Cahier de laboratoire
Jour5 réveil et croissance - 11 mai à 9h00 Souche Malu boites N°3 et 4 (groupe contrôle et groupe expérimental). Suppression partie gauche et nourrissage.
Jour4 réveil et croissance - 10 mai à 9h00 Souche Malu transfert des boites N°2 vers les boites N°3 et 4 (groupe contrôle et groupe expérimental). Nourrissage partie droite.
Jour3 réveil et croissance - 9 mai à 19h00 Souche Malu boites N°2 (groupe contrôle et groupe expérimental) Progression rapide. Les flocons ont été recouverts en 10h00 de temps.
Lundi 9 mai Souche B1 après plusieurs tentatives de croissance sans succès, abandon de la souche B1. CNRS informé.
Jour3 réveil et croissance - 9 mai à 9h00 Souche Malu boites N°2 (groupe contrôle et groupe expérimental) Bonne progression, les blobs commencaient à s'installer sur les bords des couvercles. Suppression de la première couche de gélose avec les blobs (partie gauche J1). Nourrissage partie gauche.
Jour2 réveil et croissance - 8 mai à 9h00 Souche Malu transfert des blobs dans les boites N°2 (groupe contrôle et groupe expérimental)
Jour2 réveil et croissance - 7 mai à 18h00 Souche Malu remplacement des flocons non recouverts dans les boites de Pétri N°1 contrôle température 23° et boite N°1 expérimental température 22,9°.
Jour1 réveil et croissance - 6 mai à 9h00 Souche Malu découpe des sclérotes et mise en place dans la boite N°1 contrôle et boite N°1 expérimental. Température 21,5° dans chaque boite.
Jour1 réveil et croissance - 6 mai à 8h00 Souche Malu préparation de gélose pour 4 boites de Pétri groupe contrôle et 4 boites de Pétri groupe expérimental pour réveil souche Malu.
Jour7 réveil et croissance - 6 mai à 9h00 Souche B1 fragments de blob issus de la boite groupe expérimental toujours au même stade, remplacement des flocons usagés par des nouveaux et attente.
Jour6 réveil et croissance- 5 mai à 9h00 Souche B1 la boite contrôle commence à sentir une odeur de moisissure et avoir un aspect bizarre (comme des glaires à la surface du blob). Je garde le contenu de la boite expérimentale et je le transfère dans une nouvelle boite de Pétri avec de la gélose fraiche.
Jour5 réveil et croissance - 4 mai à 9h00 Souche B1 les deux boites sont au même stade que la veille, plus aucune progression. Malgré tout je continue vu qu’aucune odeur de moisissure ou autre ne s’en dégage. Envoi d’un message au CNRS pour marche à suivre.
Jour4 réveil et croissance- 3 mai à 9h00 Souche B1 progression à l’arrêt dans les 2 boites. Transfert dans des boites avec de la gélose fraiche. Température 21,9° boite contrôle et 22,0° boite expérimentale.
Jour3 réveil et croissance- 2 mai à 9h00 Souche B1 progression toujours aussi lente dans les 2 boites. Transfert des blobs dans les boites N°2 (groupe contrôle et groupe expérimental). Température 22,7° dans chaque boite.
Jour2 réveil et croissance - 1 mai à 9h00 Souche B1 progression lente des blobs dans les 2 boites. Remplacement des flocons non recouverts et blobs laissés dans les boites de Pétri. Température 22,4° dans chaque boite.
Jour1 réveil et croissance - 30 avril à 9h00 Souche B1 découpe des sclérotes et mise en place dans la boite N°1 contrôle et boite N°1 expérimental. Température 22,5° dans chaque boite.
30 avril à 8h00 préparation de gélose pour 4 boites de Pétri groupe contrôle et 4 boites de Pétri groupe expérimental pour réveil Souche B1
Mardi 5 avril réception des deux souches endormies (souche B1 et Malu)
Qu'est-ce qu'un cahier de laboratoire ?
Le cahier de laboratoire est un outil de traçabilité des travaux de recherche. Il est destiné à laisser une trace écrite des travaux de recherche. Il permet d'avoir le détail des travaux, de l'idée de départ à la conclusion. Véritable journal de bord, il constitue un lien avec les différents intervenants sur un même projet : transmission des connaissances, mémoire, comparaison...
En pratique
Tous ceux qui réalisent des travaux de recherche peuvent l'utiliser : chercheurs, ingénieurs, techniciens, thésards, stagiaires...
Concrètement, c'est un cahier sur lequel sont consignés les travaux, au jour le jour.